Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape montagne sacrée - Oulan Bator 280 km 4h soleil

Rédigé par Jacky 5 commentaires
Départ 9h pour Oulan-Bator

Circulation chargée et panneaux indicateurs parfois surprenants  :



Arrivée 16h à l'hôtel, vidanges des 3 voitures et mise à jour du blog, on profite un maximum de la wifi de l'hôtel

Dîner somptueux mais diététique : fondue chinoise avec légumes et viandes au choix

 

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Etape Oulan Bator - Sainshand 450 km 6h soleil voilé vent à l'étape

Rédigé par Jacky 4 commentaires
 Réveil à 7h15 pour Jacky et J Luc car rendez vous chez UPS à 8h pour récupérer le colis de pièces (câble embrayage et  cafetières).
A 8h15 nous sortons de chez UPS le colis en main . Grand merci à Jacques  D. pour son efficacité et les infos qui nous ont permis d'anticiper le règlement des frais de douanes .
10h Cap sur la chine
Nous sortons d'UB city par l'est  (d'ouest en est la ville s'étend maintenant sur une trentaine de km)
la ville est en pleine mutation beaucoup d'immeubles en construction (on dirait les villes nouvelles dans les années 60 en France)

   

La route très dégradée à la sortie de UB city devient meilleure puis bonne puis excellente.
Nous passons du terrain de golf vallonné à un paysage plat et désertique, le long de la ligne du Transmongolien


   

Presque plus de yourtes, ni de troupeaux, beaucoup plus de constructions en dur, voire des cubes. Des stations services rudimentaires

    

Des chantiers mobiles de fabrication de bitume et des routes barrées par des objets insolites (ici, une épave de voiture), puis peu après une super route toute neuve, un vrai billard !



Nous apercevons des éoliennes



Un aérodrome militaire soviétique désaffecté mais interdit d'accès



La suspension hydraulique de la DS intrigue toujours même en plein désert



Piquenique au milieu de nul part et là nous savons ce que nous mangeons!!



Arrivée à Sainshand à 17h avec 12 degrés de plus  (de 25 à 37 degrés) et juste avant un vent de sable



On a maintenant passé les 12 000 km
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Etape Sainshand – Zamyn-uud 220 km 7H30 soleil voilé, vent de sable, tornade

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Départ 10h par une route parfaite sur 100 km, puis piste parallèle à une route en construction.

Les paysages deviennent un peu plus vallonnés avec les dunes

 

Les chameaux s'abreuvent, les animaux se font rares

     

Nous heurtons avec la DS 1 caillou dépassant légèrement, qui s'avère être une grosse pierre enterrée, et qui sort de son trou à notre passage, propulsant la DS à 50 cm de haut, d'après Jean-Luc qui suit. Retombée violente sur le sol quelques mètres plus loin : pare brise fêlé à plusieurs endroits, disque de frein avant droit et tôle de protection complètement explosés.

2 heures d'arrêt sur notre bord de piste pour dégager le disque et caler l'étrier de frein afin de pouvoir repartir.

   

   

Les camions sont imposants le long de la piste

   

La piste s'écarte de la route en construction et nous suivons un camion pour plus de sécurité, il nous conduira à une carrière !

Nous regagnons la piste principale pour les 20 derniers km au moment où la pluie commence.

Nous essuyons une mini tornade, vent de sable combiné à des trombes d'eau, nous roulons alors entre 10 et 20km/h maxi, journée galère !!!

vidéo: Tempête dans le désert de Gobi

Nous arriverons à 17h30 à la frontière et dormirons sur place dans un hôtel confortable.

suite a l'incident de la DS nous contactons Jacques D qui avec Pascal se mettent en quatre pour nous expédier le disque au plus vite .Encore merci à eux

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Etape frontière mongole Zamyn uud - Erenhot chine 10km soleil et vent de sable

Rédigé par Jacky 2 commentaires

Nous nous présentons à l'ouverture de la frontière à 8h30

    

Taxes par ci, taxes par là, tantôt en yuan, tantôt en tugruk ….., les formalités passeport sont faites à 9h

Mais très vite, nous sommes bloqués par un document indispensable pour les voitures, un douanier accompagné de Jean-Luc nous aide, mais impossible à obtenir car le réseau Internet est en panne !!!

Les heures s'égrainent,

Jacky aura le temps d'aider un camionneur à réparer une cosse de batterie ( il n'avait comme outillage qu'un caillou)

 nous allons boire un coup avec le douanier au centre de la ville ; sur la place on joue au billard

à 14h l'internet fonctionne à nouveau, à 14H30 nous sommes à la frontière Chinoise

nous passons sous le portique de désinfection

seulement, les bureaux n'ouvrent qu'à 15h

nous avons le temps de voir passer les énormes camions chargés sens Chine Mongolie et vide dans l'autre sens ou les voitures bondées de personnes et de fret

 

notre guide francophone qui ne comprend pas le français (ni l'anglais) nous rejoindra à 15H45 et nous fait comprendre que les documents voitures établis coté mongole ne sont pas conformes, donc retour en Mongolie pour rectification.

Vers 17h15 les formalités chinoises seront accélérées et terminées à 18h30 (la frontière ferme à 18h)

le passage de frontière aura tout de même duré 10h, panne informatique incluse

les voitures ont une plaque minéralogique chinoise

Chaque conducteur a son permis chinois

première photo d'une rue  chinoise




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Impressions générales sur la Mongolie

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Toujours la barrière de la langue !

Nous trouvons de suite une population serviable, souriante, accueillante, dans un pays en pleine transformation, équipée des nouvelles technologies, beaucoup de voitures, de motos chinoises (les 2 roues très fréquents), une nonchalance et une philosophie qui nous rappellent l'Afrique. Notre DS fait sensation !

Des croyances animistes avec beaucoup de vœux et de superstitions, et 2 générations d'athéisme avec les purges staliniennes.

Une population nomade de moins en moins nombreuses, avec 4 déménagements par an, un par saison, un climat rude et des conditions de vie rudimentaires, même si les yourtes sont équipées de paraboles, ont la TV et si chacun a son téléphone portable, il n'y a pas l'eau courante, ni de sanitaires.

Un défi à relever pour les villes qui voient affluer les nouveaux migrants, bien que les constructions d'immeubles d'habitation poussent comme des champignons, il n'y a pas de travail les mois d'hiver, et donc pas de revenus.

Les paysages de la Mongolie centrale que nous avons vus sont fabuleux, mais de plus en plus jonchés de détritus divers, dont des bouteilles de vodka, bouteilles plastiques, etc... ce qui devient un réel problème.

Nous n'avons pas vraiment vu de propriétés privées, les yourtes étant clairsemées de part et d'autres, et les troupeaux en liberté.

L'alimentation mongole est faite de viande, légumes, laitages, mais pas de fruits. Et beaucoup d'alcool fort, beaucoup d'ivresse !

Les pistes ne sont pas balisées et sont construites par les passages des autochtones au fur et à mesure des saisons et des intempéries, ce qui rend difficile l'établissement de cartes routières qui ne reprennent que les axes principaux, et pour nous un enchevêtrement de pistes qui nous laissent souvent perpexles.

Aucun problème pour trouver de l'essence, il y a des stations service partout.

Nous avons rencontré beaucoup de français en vacances, pratiquement tous les jours.

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