Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Nos impressions sur la Russie

Rédigé par Jacky Aucun commentaire
Nous avons trouvé la population russe chaleureuse et accueillante.
La DS leur a beaucoup plu et ils nous l'ont fait savoir par des coups de klaxon ou des signes amicaux, ils l'ont photographiée.

Bonne surprise concernant l'état des routes, les contrôles policiers et les agressions par rapport à ce qui nous avait été décrit.

Les routes sont vraiment roulantes partout sur l'ensemble du parcours et les énormes chantiers en cours laissent à penser que les changements vont très vite.
Aucun problème avec les policiers, sur 4 contrôles, jamais de demande de bakchich ou autre, mais nous n'avons montré que des photocopies, jamais les originaux. Nous avons respecté scrupuleusement le code de la route pour ne jamais être en infraction.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, à aucun moment.

Pour le change, on trouve des banques partout, et pour le carburant, des stations services partout également.

La barrière de la langue et de l'écriture a été un handicap majeur, (on mesure mieux le handicap des analphabètes), y compris dans les visites et musées ou sites pour lesquels la plupart du temps, on ne peut compter que sur nos guides, il en ressort un sentiment de frustration.

Heureusement, la ville d'Irkutsk fait un réel effort avec des indications bilingues presque systématiques, russe-anglais, ce qui est un plus appréciable.

D'un point de vue purement matériel, le petit carnet d'Anne D. qui illustre les objets de la vie courante et la nourriture nous a énormément servi, merci à elle.

Nous avons profité d'un temps véritablement estival et il est difficile d'imaginer que dans 2 mois, il gèlera jusqu'à -20° en Sibérie !




Classé dans : Russie Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.

Fil RSS des commentaires de cet article