Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape Darkhan - Ulan Bator 240km 4h30 soleil legerement brumeux

Rédigé par Jacky 4 commentaires
Route déformée mais roulante, les coussins d'huile de la DS jouent leur rôle à merveille!

A la sortie de la ville, chantier spartiate de peinture de ligne blanche sans protection

 

Alternance d'immenses vallées et de petites montagnes arrondies, couvertes d'herbe rase. Terrain raviné.

   
 

Baignade des chevaux


  

Lieux de prière où les habitants viennent déposer leurs offrandes (souvent du pain pour cet endroit là), et lieu de culte

   

Arrivée sur OB, sa centrale nucléaire

sa circulation et ses immeubles de l'époque soviétique qui côtoient les buildings ultra modernes

   

Et même son temple de début XIX

 

Visite d'Oulan-Bator, sa place Sükhbaatar (héros de la révolution de 1921) avec au centre de la place sa statue

 

Une statue consacrée à Gengis Kahn, où il regarde la nation de haut, avec un de ses fils à droite et un de ses petits fils à gauche, sous la garde de 2 soldats mongols célèbres.

     

le centre culturel


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Nos impressions sur la Russie

Rédigé par Jacky Aucun commentaire
Nous avons trouvé la population russe chaleureuse et accueillante.
La DS leur a beaucoup plu et ils nous l'ont fait savoir par des coups de klaxon ou des signes amicaux, ils l'ont photographiée.

Bonne surprise concernant l'état des routes, les contrôles policiers et les agressions par rapport à ce qui nous avait été décrit.

Les routes sont vraiment roulantes partout sur l'ensemble du parcours et les énormes chantiers en cours laissent à penser que les changements vont très vite.
Aucun problème avec les policiers, sur 4 contrôles, jamais de demande de bakchich ou autre, mais nous n'avons montré que des photocopies, jamais les originaux. Nous avons respecté scrupuleusement le code de la route pour ne jamais être en infraction.
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité, à aucun moment.

Pour le change, on trouve des banques partout, et pour le carburant, des stations services partout également.

La barrière de la langue et de l'écriture a été un handicap majeur, (on mesure mieux le handicap des analphabètes), y compris dans les visites et musées ou sites pour lesquels la plupart du temps, on ne peut compter que sur nos guides, il en ressort un sentiment de frustration.

Heureusement, la ville d'Irkutsk fait un réel effort avec des indications bilingues presque systématiques, russe-anglais, ce qui est un plus appréciable.

D'un point de vue purement matériel, le petit carnet d'Anne D. qui illustre les objets de la vie courante et la nourriture nous a énormément servi, merci à elle.

Nous avons profité d'un temps véritablement estival et il est difficile d'imaginer que dans 2 mois, il gèlera jusqu'à -20° en Sibérie !




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Etape Oulan-Oudé (Russie) - Darkhan (Mongollie) 375 km 9h dont 2h30 de passage de frontière soleil brumeux

Rédigé par Jacky 5 commentaires
Enfin, notre blog marche ! un grand merci à Thomas pour ses publications. A notre arrivée en Mongolie, bonne surprise, le blog fonctionne ! Nous mettrons à jour les photos progressivement car leur mise en place prend toujours beaucoup de temps.

Nous visitons le centre de Oulan-Oudé, petite ville sympathique, avant de partir, au moins pour voir la plus grosse tête de Lénine au monde ! Pas très loin, un arc de triomphe en hommage à Nicolas II, le seul tsar à être venu en Sibérie.

   

     

A la sortie de la ville, contraste saisissant du paysage qui devient désertique. C'est beaucoup plus conforme à la steppe que nous imaginions en Sibérie (800 m d'altitude). Néanmoins, après quelques km, nous retrouvons un peu de taïga.

   

     

La route est déformée, mais toujours roulante, et des camions qui se font de plus en plus rares.
Nous rencontrons sur le bord de la route un jeune anglais qui voyage en vélo d'Angleterre en Australie, il est parti en mars 2012.

   

Nous atteignons Kyakhta, ville frontière russe à 16h.

   

Au poste frontière, nous avons l'impression d'entrer dans une prison car l'ensemble des 2 postes est clôturé et fermé par une succession de portes et barrières ouvertes à chaque passage. Néanmoins les douaniers des 2 côtés sont courtois et serviables. Les formalités dureront 2h30 (1h30 + 1h), plus vite que nous l'avions imaginé.

     


La ville frontière Mongole nous rappelle immédiatement l'Afrique !... Ceux qui connaissent comprendrons.
Nous avons perdu une heure, plus que 6 heures de décalage avec la France.



Les premiers chevaux mongols, les premiers troupeaux de chèvres, le premier chameau

   

La steppe est remplacée par de l'herbe rase

 

Les 2 roues à 3 places !... Voire davantage




Nous arrivons à Darkhan, 3ème ville de Mongolie, fondée en 1961 en tant que centre industriel par l'Union Soviétique.

     


Etape Vydrino - Oulan-Oudé 274 km 6 h Brume du matin soleil

Rédigé par Jacky 2 commentaires

On a bien roulé !!!!


1er arrêt : baignade dans le lac Baïkal, enfin …. Pour Jacky uniquement, environ 18° La légende dit que ceux qui se baignent dans le lac rajeunissent de 15 ans !!!



   
 

2ème arrêt, pour le repas, dans le delta de la Selenga (énorme rivière venant de la Mongolie), un bout du monde, joli village en bordure du lac.

   


Nous visitons le très joli monastère et sommes accueillis par le père Nicolaïe et un groupe de jeunes futures diplomates dont certains parlent très bien français.


     


Les vaches, les mouettes, les baigneurs, les pêcheurs et les campeurs se partagent la plage


   

Animaux au milieu de la route


 

Un side-car souvent utilisé à la campagne


Arrivée à Oulan-Oudé


   

Demain, le 16 août, nous visiterons le centre de Oulan-Oudé avant de prendre la route pour la frontière Mongole, donc wifi plus aléatoire lors des 12 jours à venir, ne soyez pas inquiets en cas d'interruption de notre récit.

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Etape listvianska – Vydrino 250 km 7h soleil pluie

Rédigé par Jacky Aucun commentaire

Malgré les ailes de la DS impossible de décoller pour les 49 km à vol d'oiseau qui nous séparent de Vydrino et il a fallu faire les 250km de route autour du lac.

Entre les bouchons d'Irkoutsk, la route sinueuse, les passages à niveaux, une fuite sur la DS, il nous aura fallu 7h pour ce trajet. Interminable !...

Exemple de plats que l'on trouve dans les selfs du bord de route

 

Après le contournement de la montagne, l'arrivée sur le lac offrait une très belle vue.

 

Le poisson du lac, l'Omoul, sous toutes ses formes, mais la spécialité, c'est le fumage.

   

Nous longeons la ligne du transsibérien dont le trafic de trains de marchandises est intensif. Des trains à 2 locomotives, deux devant et deux derrière pour 75 wagons, soit près de 2 km.


Arrivés à Vydrino, nous allons vers les lacs d'eau chaude, (jusqu'à 25°), alors que le lac BAÏKAL est à 8°, destination touristique très prisée des russes.

Promenade autour des 2 lacs et hébergement dans un village vacances. Baignade du soir.

Nous parlons français, la première fois depuis le départ, et à deux occasions : d'abord Lucie, de Caen, bénévole pour le nettoyage du tour du lac, puis un jeune couple venus de Paris en train qui fait le tour du Baïka.


 

     

Pour les Citroënnistes, la cafetière arrière droit (changée, neuve avant le départ) s'est fendue : pas réparable. Mise en place d'une bouteille pour récupérer l'huile (1 700 km à faire avant récupération des pièces), et SMS dépannage à Jacques pour un envoi à Oulan Bator, merci Jacques.

Les semi-remorques sont beaucoup plus longs qu'en France, des remorques de plus de 30 mètres.

Et les Niva ont des plus grosses roues !

 

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