Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape Sainshand – Zamyn-uud 220 km 7H30 soleil voilé, vent de sable, tornade

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Départ 10h par une route parfaite sur 100 km, puis piste parallèle à une route en construction.

Les paysages deviennent un peu plus vallonnés avec les dunes

 

Les chameaux s'abreuvent, les animaux se font rares

     

Nous heurtons avec la DS 1 caillou dépassant légèrement, qui s'avère être une grosse pierre enterrée, et qui sort de son trou à notre passage, propulsant la DS à 50 cm de haut, d'après Jean-Luc qui suit. Retombée violente sur le sol quelques mètres plus loin : pare brise fêlé à plusieurs endroits, disque de frein avant droit et tôle de protection complètement explosés.

2 heures d'arrêt sur notre bord de piste pour dégager le disque et caler l'étrier de frein afin de pouvoir repartir.

   

   

Les camions sont imposants le long de la piste

   

La piste s'écarte de la route en construction et nous suivons un camion pour plus de sécurité, il nous conduira à une carrière !

Nous regagnons la piste principale pour les 20 derniers km au moment où la pluie commence.

Nous essuyons une mini tornade, vent de sable combiné à des trombes d'eau, nous roulons alors entre 10 et 20km/h maxi, journée galère !!!

vidéo: Tempête dans le désert de Gobi

Nous arriverons à 17h30 à la frontière et dormirons sur place dans un hôtel confortable.

suite a l'incident de la DS nous contactons Jacques D qui avec Pascal se mettent en quatre pour nous expédier le disque au plus vite .Encore merci à eux

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Etape Oulan Bator - Sainshand 450 km 6h soleil voilé vent à l'étape

Rédigé par Jacky 4 commentaires
 Réveil à 7h15 pour Jacky et J Luc car rendez vous chez UPS à 8h pour récupérer le colis de pièces (câble embrayage et  cafetières).
A 8h15 nous sortons de chez UPS le colis en main . Grand merci à Jacques  D. pour son efficacité et les infos qui nous ont permis d'anticiper le règlement des frais de douanes .
10h Cap sur la chine
Nous sortons d'UB city par l'est  (d'ouest en est la ville s'étend maintenant sur une trentaine de km)
la ville est en pleine mutation beaucoup d'immeubles en construction (on dirait les villes nouvelles dans les années 60 en France)

   

La route très dégradée à la sortie de UB city devient meilleure puis bonne puis excellente.
Nous passons du terrain de golf vallonné à un paysage plat et désertique, le long de la ligne du Transmongolien


   

Presque plus de yourtes, ni de troupeaux, beaucoup plus de constructions en dur, voire des cubes. Des stations services rudimentaires

    

Des chantiers mobiles de fabrication de bitume et des routes barrées par des objets insolites (ici, une épave de voiture), puis peu après une super route toute neuve, un vrai billard !



Nous apercevons des éoliennes



Un aérodrome militaire soviétique désaffecté mais interdit d'accès



La suspension hydraulique de la DS intrigue toujours même en plein désert



Piquenique au milieu de nul part et là nous savons ce que nous mangeons!!



Arrivée à Sainshand à 17h avec 12 degrés de plus  (de 25 à 37 degrés) et juste avant un vent de sable



On a maintenant passé les 12 000 km
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Etape montagne sacrée - Oulan Bator 280 km 4h soleil

Rédigé par Jacky 5 commentaires
Départ 9h pour Oulan-Bator

Circulation chargée et panneaux indicateurs parfois surprenants  :



Arrivée 16h à l'hôtel, vidanges des 3 voitures et mise à jour du blog, on profite un maximum de la wifi de l'hôtel

Dîner somptueux mais diététique : fondue chinoise avec légumes et viandes au choix

 

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Etape Karakhorin – montagne sacrée 75 km 1h30 Soleil puis pluie d'orage

Rédigé par Jacky 4 commentaires

Après passage par la poste pour un mail à Stéphane (anniversaire), surprise : porte close, mais Wifi disponible dans la rue à côté de l'immeuble. Jacky fait des adeptes !...

  

Le traitement donné à Corine fait son effet et elle va mieux.

Départ vers 10h30 pour la montagne sacrée et sa barrière de dunes.

Arrivée sur place pour midi, nous trouvons un camp de yourtes fort sympathique pour la nuit, pittoresque, juste au pied des dunes

 

 

Repas local dans un restaurant local (similitude avec l'Afrique !!!)

   

Entretien sur le bord de la route (soufflage du filtre à air)

 

Montagnes sacrée et ses temples récents qui côtoient les vestiges de temples plus anciens

   

   

Et pour finir, coucher de soleil sur les dunes 

 

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Etape karkhorin – karkhorin 200 km 5h30 soleil

Rédigé par Jacky 1 commentaire

(NB : photos du 18 aout à jour)

Après une connexion wifi, nous partons à 4 en Kangoo vers 10h30, pour les sources chaudes de Tsenker, 80 km de route goudronnée (nids d'Autruche), puis 24 km de piste.

A l'intersection avec la piste, nous demandons notre chemin à la station : « c'est par là »

Nous y allons, mais choix difficile :

 

Nous arrivons à un gué infranchissable pour le kangoo, et rebroussons chemin

Nous déjeunons localement, puis persistons à trouver un passage, sans succès (avoir essayé, avoir pas pu!!! 2h30).

Donc journée blanche pour nous, sauf pour Serge qui a passé une journée équestre bien remplie

Réparation de la route goudronnée à la main !

 

Différents moyens de transport de la calèche à cheval au 4x4 super luxe en passant par la voiture hybride (beaucoup de véhicules, conduite à droite, importés du Japon)

   

   

 


Corinne se sentant de plus en plus mal, petit tour par l'hôpital de Karakhorin : parking et couloirs déserts

   

Puis de la pharmacie

Jean-luc en profite pour laisser les médicaments et ustensiles médicaux donnés par Lydie, sa fille infirmière.

Lors d'un retrait au distributeur de billets qui ne marchait pas, nous rentrons dans la banque, et à notre grande surprise, nous assistons au chargement de l'appareil qui se fait devant les clients dans le couloir d'accès, sans aucun sas de sécurité, ni vigile !


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