Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape Mariinsk - Krasnoïarsk 374 km 7h soleil voilé, temps brumeux

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Départ 9h15.

La route passe devant une prison.


 

Bonne état de la route.

La route vallonnée laisse place à un plateau. Les foins se font à l'ancienne, on n'est plus du tout dans la culture intensive.

   

 

Lors de notre arrêt pour déjeuner le midi, on s'aperçoit qu'il y a un décalage horaire de + 1 heure, soit 6 heures de plus qu'en France.

On passe de près de 400 m d'altitude à moins de 200 m. On traverse une zone de forêt habitée par des ours et autres animaux sauvages, leurs peaux sont en vente sur le bord de la route, ainsi que de l'artisanat en bois.

A l'approche de krasnoïarsk, les collines se dénudent, les paysages deviennent presque montagneux.

 

Nous arrivons à l'hôtel vers 17h30, nous aurons les clés des appartements une heure 30 plus tard, après bien des palabres, par traducteur informatique interposé, quelle perte de temps.

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Etape Tomsk - Mariinsk 374 km avant Krasnoïarsk 218 km 3h soleil couvert

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Nous commençons notre journée par 30 mn d'embouteillage pour faire 500 mètres lors de la traversée du passage à niveau. Les russes veulent passer au plus vite et se présentent sur 4 files de front alors qu'il n'y a qu'une seule voie.

Elena, notre guide francophone, parlait en phrases sobres de l'histoire de Tomsk et de la Russie...

 

Jolie ville au milieu de la verdure et de nombreux parcs, ville étudiante avec 7 universités, dont le visage change d'année en année. Beaucoup d'améliorations dans les infrastructures, création de musées, évènements, développement touristique. Entre tradition avec ses maisons en bois du XIX ème siècle, et modernité.

     

       

Riche de son passé en partie détruit par le temps ou l'époque soviétique, la ville reconstruit à l'identique certains bâtiments détruits.

Tchekov n'ayant pas du tout aimé cette ville et l'ayant critiqué négativement a eu droit à une statue caricaturale

Notre guide, professeur de français à l'université, a été riche dans ses commentaires.Nous la quittons au marché.

Nous quittons Tomsk à 16h par une route en bon état, sous un paysage vallonné alternant entre forêts de résineux et forêts de bouleaux, avec de moins en moins de camions.

Sur la fin du parcours, 20km de goudron dégradé qui se transforme en piste.

Nous trouvons des chambres d'hôtes chez des Arméniens très accueillants et sympathiques. Ils nous guident même jusqu'au village suivant où nous trouvons un très bon restaurant.

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Etape Novossibirsk - Tomsk 300km 4h nuageux grosses averses

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Journée des rencontres

En contournant Novossibirsk nous nous rendons compte qu'il y a un musée du chemin de fer et de voitures anciennes.

Malgré la contrainte de la traversée de la ville ( 1 200 000 habitants ) et d'une pluie diluvienne la décision est vite prise.

 

En chemin un Russe en RAV4 nous arrête , nous propose de nous guider jusqu'au musée et nous invite à déjeuner avec son épouse dans un super resto

     

     

16h vrai départ pour Tomsk, arrivée 20 h

Route bonne et monotone ( forets de bouleau et marécages )

50 km avant Tomsk le paysage devient valonné.

L'hotel visé est complet, nous trouvons un deuxième : fermé.

A ce moment nous rencontrons 2 jeunes hommes russes très sympas et un peu éméchés, qui insistent pour nous conduire à un troisième hôtel. Jean Luc les emmène dans son auto : hôtel complet .

Serge grâce à la wifi et booking trouve et réserve des chambres. Re-départ pour un quatrième hôtel dans la joie et l’allégresse de Jean Luc et ses deux copains transformés en GPS.

22h : nous avons les chambres il ne nous reste plus qu'à dîner (dur les vacances)

Merci à ces personnes russes qui se sont mis en 4 tout au long de cette journée (c'est semble-t-il dans leur culture !)

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Etape 30 km après Omsk – Novossibirsk 560 km 9h Couvert, averses, soleil

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Sibérie, Sibérie, Sibérie, morne plaine …....

Route correcte mais très monotone, heureusement quelques rencontres :

2 femmes à vélo au milieu des champs

un train qui passe sur la ligne du transsibérien que nous longeons

 

Un arrêt de la DS dans un garage pour acheter des essuie-glace attire tous les mécanos qui demandent à voir le moteur et qui sont intrigués par la suspension hydraulique.

En plus des melons, on a droit à la vodka hors taxe.

L'hôtel se situant à proximité d'un village rural, au milieu d'un marécage, nous en profitons pour le découvrir :

 

   

Du bouleau pour l'hiver

 

Transports et équipements d'un autre temps

 

  

Notre balade se termine par quelques courses

 

Les habitants sont chaleureux et curieux.


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Etape - quelque part à 300 km à l'ouest d'Omsk - 30 km après Omsk 330 km 5h Soleil couvert

Rédigé par Jacky 4 commentaires

Départ vers Omsk à 12h15 mais nous venons de prendre une heure de décalage horaire, (soit +5 avec la France).

Nous commençons par une petite route vers un village local, mais impossible de faire la boucle prévue car la route se termine très vite par un chemin de terre au milieu des marécages.


Le paysage alterne entre marécages, cultures intensives et élevage.

 

Juste avant Omsk, ville réputée pour sa mosquée, le cimetière musulman

   

Arrêt de 2 heures à Omsk, surprise … C'est la fête locale annuelle de la ville, ils ont piqué la fête de la musique à jack Lang !!! On pouvait même faire un tour en poney !!!!

     

video: fête locale annuelle à Omsk

Belle cathédrale

   

Omsk, ville de détention de Dostoïevski

 

Mais aussi ancienne capitale de Russie au XIXème siècle, elle a conservé quelques jolies maisons d'époque en bois et une locomotive du transsibérien.

         

Pour les passionnés automobiles, quelques particularités locales : Lada Niva 4 portes, Nouvelle Niva badgée Chevrolet, Logan et Sandero badgées Renault.

    


Notre DS est régulièrement klaxonnée, photographiée et regardée. Certains n'hésitent pas à nous questionner.

   

Nous venons de commencer notre troisième semaine de voyage.

6 500 km en quinze jours.

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