Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape Huailai - Pékin (par Jinshanling la grande muraille) 410 km 7h (4h + 3h) soleil

Rédigé par Jacky 4 commentaires
Départ pour la grande muraille 8h15 par autoroute
Réseau autoroutier très développé en Chine avec une conduite space : les véhicules doublent à droite comme à gauche, y compris sur la bande d'arrêt d'urgence ! Les camions roulent à gauche. On est d'abord surpris, puis on prend sur soi et on s'adapte !
Pas évident avec la DS qui freine sur 3 roues. Le pompon, c'est en arrivant sur un bouchon à un péage, certains véhicules qui repartent à contresens.



Petite pause au milieu du bouchon où la DS créée toujours la curiosité



Magnifiques paysages de montagne boisée et feuillue

     

Et d'un seul coup, sur une crête, la muraille apparaît, moment magique

 

Arrivés sur le site, nous prenons le téléphérique, puis nous redescendrons à pied

     

Départ 16h30 pour Pékin 160 km. Arrivés 19h30. A partir du 6ème périphérique, pour les 24 derniers km 1h30

     

 

Nous dormirons dans un hutong authentique du cœur de Pékin

 
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Etape Erenhot - Huailai 600 km 9h00 soleil

Rédigé par Jacky 4 commentaires
Départ 10h après avoir récupéré tous les papiers et le guide, dans une DS nettoyée du matin, en direction de Pékin pour visiter la muraille de Chine à Jinshanling.



Emblème de la ville d'Erenhot : les dinosaures

       

Pousse pousse d'époque modifié en version électrique



Nous roulons mainteant sur une autoroute neuve, toujours avec un paysage désertique, au milieu des champs d'éoliennes (par centaines !...), et il y en a encore en construction

 

Progressivement la verdure revient, ainsi que les cultures et les plantations d'arbres.
Le paysage devient vallonné et montagneux à l'approche de Pékin, les cultures sont en terrasse,

   
 

Nous sommes surpris par les nombreux péages : tous les 100km, l'avant de la voiture est pris en photos, tarif à peu près moitié de la France.





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Etape Erenhot 0km, journée formalités

Rédigé par Jacky 6 commentaires
Surprise ! Journée blanche à attendre que le guide fasse les formalités d'assurance autos

Nous passons la journée à glander !



quelques photos de nos premiers repas chinois

         
 

Nous rencontrons des routards européens notamment un couple allemand en camion, et une dizaine d'italiens en 4x4


Les connaisseurs peuvent voir que la DS a un air penché coté gauche (longeron tordu juste au passage du cardan) , des rondelles de calage ont été nécessaires pour que le capot ferme correctement.

Au cour d'une première promenade en ville à pied nous remarquons que pratiquement tous les deux ou trois roues sont à propulsion électrique (un vélo électrique vaut environ 200 €)



et la première citroën depuis très longtemps (à suspension mécanique)



Nous constatons déjà un grand changement de ce côté ci de la frontière par rapport à la Mongolie, beaucoup plus de richesses et des installations plus modernes. Une alimentation complètement différente. C'est assez surprenant pour si peu de km qui séparent les 2 villes frontières.

Demain si les formalités sont ok départ 10h pour la muraille de chine au nord est de Pékin
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Impressions générales sur la Mongolie

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Toujours la barrière de la langue !

Nous trouvons de suite une population serviable, souriante, accueillante, dans un pays en pleine transformation, équipée des nouvelles technologies, beaucoup de voitures, de motos chinoises (les 2 roues très fréquents), une nonchalance et une philosophie qui nous rappellent l'Afrique. Notre DS fait sensation !

Des croyances animistes avec beaucoup de vœux et de superstitions, et 2 générations d'athéisme avec les purges staliniennes.

Une population nomade de moins en moins nombreuses, avec 4 déménagements par an, un par saison, un climat rude et des conditions de vie rudimentaires, même si les yourtes sont équipées de paraboles, ont la TV et si chacun a son téléphone portable, il n'y a pas l'eau courante, ni de sanitaires.

Un défi à relever pour les villes qui voient affluer les nouveaux migrants, bien que les constructions d'immeubles d'habitation poussent comme des champignons, il n'y a pas de travail les mois d'hiver, et donc pas de revenus.

Les paysages de la Mongolie centrale que nous avons vus sont fabuleux, mais de plus en plus jonchés de détritus divers, dont des bouteilles de vodka, bouteilles plastiques, etc... ce qui devient un réel problème.

Nous n'avons pas vraiment vu de propriétés privées, les yourtes étant clairsemées de part et d'autres, et les troupeaux en liberté.

L'alimentation mongole est faite de viande, légumes, laitages, mais pas de fruits. Et beaucoup d'alcool fort, beaucoup d'ivresse !

Les pistes ne sont pas balisées et sont construites par les passages des autochtones au fur et à mesure des saisons et des intempéries, ce qui rend difficile l'établissement de cartes routières qui ne reprennent que les axes principaux, et pour nous un enchevêtrement de pistes qui nous laissent souvent perpexles.

Aucun problème pour trouver de l'essence, il y a des stations service partout.

Nous avons rencontré beaucoup de français en vacances, pratiquement tous les jours.

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Etape frontière mongole Zamyn uud - Erenhot chine 10km soleil et vent de sable

Rédigé par Jacky 2 commentaires

Nous nous présentons à l'ouverture de la frontière à 8h30

    

Taxes par ci, taxes par là, tantôt en yuan, tantôt en tugruk ….., les formalités passeport sont faites à 9h

Mais très vite, nous sommes bloqués par un document indispensable pour les voitures, un douanier accompagné de Jean-Luc nous aide, mais impossible à obtenir car le réseau Internet est en panne !!!

Les heures s'égrainent,

Jacky aura le temps d'aider un camionneur à réparer une cosse de batterie ( il n'avait comme outillage qu'un caillou)

 nous allons boire un coup avec le douanier au centre de la ville ; sur la place on joue au billard

à 14h l'internet fonctionne à nouveau, à 14H30 nous sommes à la frontière Chinoise

nous passons sous le portique de désinfection

seulement, les bureaux n'ouvrent qu'à 15h

nous avons le temps de voir passer les énormes camions chargés sens Chine Mongolie et vide dans l'autre sens ou les voitures bondées de personnes et de fret

 

notre guide francophone qui ne comprend pas le français (ni l'anglais) nous rejoindra à 15H45 et nous fait comprendre que les documents voitures établis coté mongole ne sont pas conformes, donc retour en Mongolie pour rectification.

Vers 17h15 les formalités chinoises seront accélérées et terminées à 18h30 (la frontière ferme à 18h)

le passage de frontière aura tout de même duré 10h, panne informatique incluse

les voitures ont une plaque minéralogique chinoise

Chaque conducteur a son permis chinois

première photo d'une rue  chinoise




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