La route vallonnée laisse place à un
plateau. Les foins se font à l'ancienne, on n'est plus du tout dans
la culture intensive.
Lors de notre arrêt pour déjeuner le
midi, on s'aperçoit qu'il y a un décalage horaire de + 1 heure,
soit 6 heures de plus qu'en France.
On passe de près de 400 m d'altitude à
moins de 200 m. On traverse une zone de forêt habitée par des ours
et autres animaux sauvages, leurs peaux sont en vente sur le bord de
la route, ainsi que de l'artisanat en bois.
A l'approche de krasnoïarsk, les
collines se dénudent, les paysages deviennent presque montagneux.
Nous arrivons à l'hôtel vers 17h30,
nous aurons les clés des appartements une heure 30 plus tard, après
bien des palabres, par traducteur informatique interposé, quelle
perte de temps.
Nous commençons notre journée par 30
mn d'embouteillage pour faire 500 mètres lors de la traversée du
passage à niveau. Les russes veulent passer au plus vite et se
présentent sur 4 files de front alors qu'il n'y a qu'une seule voie.
Elena, notre guide francophone, parlait
en phrases sobres de l'histoire de Tomsk et de la Russie...
Jolie ville au milieu de la verdure et
de nombreux parcs, ville étudiante avec 7 universités, dont le
visage change d'année en année. Beaucoup d'améliorations dans les
infrastructures, création de musées, évènements, développement
touristique. Entre tradition avec ses maisons en bois du XIX ème
siècle, et modernité.
Riche de son passé en partie détruit
par le temps ou l'époque soviétique, la ville reconstruit à
l'identique certains bâtiments détruits.
Tchekov n'ayant pas du tout aimé cette
ville et l'ayant critiqué négativement a eu droit à une statue
caricaturale
Notre guide, professeur de français à
l'université, a été riche dans ses commentaires.Nous la quittons au marché.
Nous quittons Tomsk à 16h par une
route en bon état, sous un paysage vallonné alternant entre forêts
de résineux et forêts de bouleaux, avec de moins en moins de
camions.
Sur la fin du parcours, 20km de goudron
dégradé qui se transforme en piste.
Nous trouvons des chambres d'hôtes
chez des Arméniens très accueillants et sympathiques. Ils nous
guident même jusqu'au village suivant où nous trouvons un très bon
restaurant.
En contournant Novossibirsk nous nous
rendons compte qu'il y a un musée du chemin de fer et de voitures
anciennes.
Malgré la contrainte de la traversée
de la ville ( 1 200 000 habitants ) et d'une pluie diluvienne la
décision est vite prise.
En chemin un Russe en RAV4 nous arrête
, nous propose de nous guider jusqu'au musée et nous invite à
déjeuner avec son épouse dans un super resto
16h vrai départ pour Tomsk, arrivée
20 h
Route bonne et monotone ( forets de
bouleau et marécages )
50 km avant Tomsk le paysage devient
valonné.
L'hotel visé est complet, nous
trouvons un deuxième : fermé.
A ce moment nous rencontrons 2 jeunes
hommes russes très sympas et un peu éméchés, qui insistent pour
nous conduire à un troisième hôtel. Jean Luc les emmène dans son auto :
hôtel complet .
Serge grâce à la wifi et booking
trouve et réserve des chambres. Re-départ pour un quatrième hôtel dans
la joie et l’allégresse de Jean Luc et ses deux copains
transformés en GPS.
22h : nous avons les chambres il ne nous
reste plus qu'à dîner (dur les vacances)
Merci à ces personnes russes qui se
sont mis en 4 tout au long de cette journée (c'est semble-t-il
dans leur culture !)
Route correcte mais très monotone,
heureusement quelques rencontres :
2 femmes à vélo au milieu des champs
un train qui passe sur la ligne du
transsibérien que nous longeons
Un arrêt de la DS dans un garage pour
acheter des essuie-glace attire tous les mécanos qui demandent à
voir le moteur et qui sont intrigués par la suspension hydraulique.
En plus des melons, on a droit à la
vodka hors taxe.
L'hôtel se situant à proximité d'un
village rural, au milieu d'un marécage, nous en profitons pour le
découvrir :
Départ vers Omsk à 12h15 mais nous
venons de prendre une heure de décalage horaire, (soit +5 avec la
France).
Nous commençons par une petite route
vers un village local, mais impossible de faire la boucle prévue car
la route se termine très vite par un chemin de terre au milieu des
marécages.
Le paysage alterne entre marécages,
cultures intensives et élevage.
Juste avant Omsk, ville réputée pour
sa mosquée, le cimetière musulman
Arrêt de 2 heures à Omsk, surprise …
C'est la fête locale annuelle de la ville, ils ont piqué la fête
de la musique à jack Lang !!! On pouvait même faire un tour en
poney !!!!
Mais aussi ancienne capitale de Russie
au XIXème siècle, elle a conservé quelques jolies maisons d'époque
en bois et une locomotive du transsibérien.
Pour les passionnés automobiles,
quelques particularités locales : Lada Niva 4 portes, Nouvelle
Niva badgée Chevrolet, Logan et Sandero badgées Renault.
Notre DS est régulièrement klaxonnée,
photographiée et regardée. Certains n'hésitent pas à nous
questionner.
Nous venons de commencer notre
troisième semaine de voyage.