Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape Oulan-Oudé (Russie) - Darkhan (Mongollie) 375 km 9h dont 2h30 de passage de frontière soleil brumeux

Rédigé par Jacky 5 commentaires
Enfin, notre blog marche ! un grand merci à Thomas pour ses publications. A notre arrivée en Mongolie, bonne surprise, le blog fonctionne ! Nous mettrons à jour les photos progressivement car leur mise en place prend toujours beaucoup de temps.

Nous visitons le centre de Oulan-Oudé, petite ville sympathique, avant de partir, au moins pour voir la plus grosse tête de Lénine au monde ! Pas très loin, un arc de triomphe en hommage à Nicolas II, le seul tsar à être venu en Sibérie.

   

     

A la sortie de la ville, contraste saisissant du paysage qui devient désertique. C'est beaucoup plus conforme à la steppe que nous imaginions en Sibérie (800 m d'altitude). Néanmoins, après quelques km, nous retrouvons un peu de taïga.

   

     

La route est déformée, mais toujours roulante, et des camions qui se font de plus en plus rares.
Nous rencontrons sur le bord de la route un jeune anglais qui voyage en vélo d'Angleterre en Australie, il est parti en mars 2012.

   

Nous atteignons Kyakhta, ville frontière russe à 16h.

   

Au poste frontière, nous avons l'impression d'entrer dans une prison car l'ensemble des 2 postes est clôturé et fermé par une succession de portes et barrières ouvertes à chaque passage. Néanmoins les douaniers des 2 côtés sont courtois et serviables. Les formalités dureront 2h30 (1h30 + 1h), plus vite que nous l'avions imaginé.

     


La ville frontière Mongole nous rappelle immédiatement l'Afrique !... Ceux qui connaissent comprendrons.
Nous avons perdu une heure, plus que 6 heures de décalage avec la France.



Les premiers chevaux mongols, les premiers troupeaux de chèvres, le premier chameau

   

La steppe est remplacée par de l'herbe rase

 

Les 2 roues à 3 places !... Voire davantage




Nous arrivons à Darkhan, 3ème ville de Mongolie, fondée en 1961 en tant que centre industriel par l'Union Soviétique.

     


Etape Darkhan - Ulan Bator 240km 4h30 soleil legerement brumeux

Rédigé par Jacky 4 commentaires
Route déformée mais roulante, les coussins d'huile de la DS jouent leur rôle à merveille!

A la sortie de la ville, chantier spartiate de peinture de ligne blanche sans protection

 

Alternance d'immenses vallées et de petites montagnes arrondies, couvertes d'herbe rase. Terrain raviné.

   
 

Baignade des chevaux


  

Lieux de prière où les habitants viennent déposer leurs offrandes (souvent du pain pour cet endroit là), et lieu de culte

   

Arrivée sur OB, sa centrale nucléaire

sa circulation et ses immeubles de l'époque soviétique qui côtoient les buildings ultra modernes

   

Et même son temple de début XIX

 

Visite d'Oulan-Bator, sa place Sükhbaatar (héros de la révolution de 1921) avec au centre de la place sa statue

 

Une statue consacrée à Gengis Kahn, où il regarde la nation de haut, avec un de ses fils à droite et un de ses petits fils à gauche, sous la garde de 2 soldats mongols célèbres.

     

le centre culturel


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Etape Oulan Bator - parc Khustain 132 km Soleil

Rédigé par Jacky Aucun commentaire
Quelques courses, puis départ pour le parc 11h30

Slalom entre nids de grosses autruches sur une belle route goudronnée
Notre première piste en terre pour 13 km jusqu’à entrée du parc

 

Champ de colza et gros troupeau au milieu d'immenses green !!!

 

18h départ pour voir les chevaux sauvages de przewalski, takhi en mongol, descendre boire et s'abriter dans la vallée

 

Notre 1er couchage en camp de yourtes et mini yourte de JLuc

   

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Etape parc Khustain - Karkhorin 270 km Soleil + pluies diluviennes

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Depart du camp 9h30
Bonne route, le paysage plat change a l'approche des montagnes.

   

Les yourtes se modernisent



Nous goutons le lait de jument fermente vendu au bord de la route, très apprécié des locaux, mais pas du tout par nous.

   

Les villages sont joliment colores

 

Quelques chameaux, outardes, cochons, aigle

   

     

Visite de la montagne sacrée. Arrivés au pied, le changement de temps nous oblige a renoncer a notre balade et a rejoindre le goudron au plus vite.

 

Le goudron se dégrade de plus en plus sur les 60 derniers km. Nous sommes obliges de prendre les pistes de déviations en terre détrempée, sous une pluie battante. BRAVO aux conducteurs émérites qui ont réussi a passer sans se planter !!!

     

video: sur la piste de Karkorin 1
           sur la piste de Karkorin 2
Même les moteurs s'en rappellent !!



La salle de jeux de la ville

   

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