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Visite du musée de Shanghai par
Bernadette.
J'ai retrouvé la synthèse d'une
partie de ce que nous avons pu voir lors de notre voyage :
Le mobilier de l'époque Quing, les
costumes des minorités, les sculptures et tambours
Pendant ce temps, Jacky s'envoie en
l'air !... A l'oriental pearl tower (468 m) :
A 259m, panorama sur un sol transparent
Aperçu de la mer de chine à l'horizon
Un petit tour à 351 m dans la capsule
de l'espace
J Luc fait un tour à Pudong
Nous nous retrouvons avec J Luc pour
déjeuner dans le Shanghai des années 1930, reconstitution dans le
sous-sol du métro à People square.
A l'intérieur d'un bureau de poste
toujours en activité depuis 1924, le préposé à vélo côtoie les
chameaux, sculpture sur bois devant l'entrée du musée de la poste malheureusement fermé.
Quelques courses avant le dîner de fin
de voyage au revolving restaurant de l'oriental pearl tower à 267 m
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8h30 Départ par le métro pour prendre le Maglev, train à grande vitesse, à sustentation
magnétique, qui rejoint l'aéroport.
8mn pour 30 km, vitesse de pointe 431
km/h pendant 20 s.
Quelques vues de la banlieue
marécageuse de Shanghai
13h départ de Shanghai, 19h30, arrivée
Paris CDG, (heures locales), pas mal par rapport à nos 400h de
conduite automobile pour le chemin inverse.
Aperçu de la mer de Chine
Et la tête dans les nuages, pleine de
souvenirs pendant le retour.
Bernadette bloquée dans le sas automatique de contrôle des passeports biométriques
Beaucoup de véhicules électriques, et
lorsque nous voyons des éoliennes, c'est par milliers !
Beaucoup de pollution. Des très grands chantiers partout :
routes, autoroutes, voies ferrovières et immobilier. Une Chine très moderne à la pointe du
progrès, difficile de trouver des coins authentiques. Des Chinois chaleureux, accueillants,
serviables, et, à notre grande surprise, très intéressés et
curieux de la DS. Des Paysages fantastiques, beaucoup de
montagnes et de verdure, y compris dans les grandes villes. Les sites touristiques hyper organisés,
toujours très propres, beaucoup de balayeurs y compris sur les
autoroutes. Les chinois ne sont pas bons plombiers
ni bons électriciens par rapport à ce que nous avons pu voir dans
les hôtels. Ils ont du mal à maintenir en état ce qu'ils
construisent.
Marie Laure et Thierry viennent nous chercher à la gare
La boucle est bouclée
FIN DU
VOYAGE !..........................
Nous n'aurons pas trouvé le temps long
entre la route (y compris la préparation des itinéraires et leur
suivi en roulant, sur GPS, par Jacky), les visites (y compris leur
préparation par Bernadette), et la logistique, entre autre le blog
qui nous aura pris beaucoup de temps et d'investissement mais avec en
retour la satisfaction d'un partage et le grand plaisir de lire tous
les commentaires. Nous ne pensions pas que l'outil informatique
prendrait autant de place dans notre périple.
Aucune grasse mat en 3 mois, nous
allons pouvoir nous reposer !