Impressions générales sur la Mongolie
Rédigé par Jacky 2 commentairesNous trouvons de suite une population serviable, souriante, accueillante, dans un pays en pleine transformation, équipée des nouvelles technologies, beaucoup de voitures, de motos chinoises (les 2 roues très fréquents), une nonchalance et une philosophie qui nous rappellent l'Afrique. Notre DS fait sensation !
Des croyances animistes avec beaucoup de vœux et de superstitions, et 2 générations d'athéisme avec les purges staliniennes.
Une population nomade de moins en moins nombreuses, avec 4 déménagements par an, un par saison, un climat rude et des conditions de vie rudimentaires, même si les yourtes sont équipées de paraboles, ont la TV et si chacun a son téléphone portable, il n'y a pas l'eau courante, ni de sanitaires.
Un défi à relever pour les villes qui voient affluer les nouveaux migrants, bien que les constructions d'immeubles d'habitation poussent comme des champignons, il n'y a pas de travail les mois d'hiver, et donc pas de revenus.
Les paysages de la Mongolie centrale que nous avons vus sont fabuleux, mais de plus en plus jonchés de détritus divers, dont des bouteilles de vodka, bouteilles plastiques, etc... ce qui devient un réel problème.
Nous n'avons pas vraiment vu de propriétés privées, les yourtes étant clairsemées de part et d'autres, et les troupeaux en liberté.
L'alimentation mongole est faite de viande, légumes, laitages, mais pas de fruits. Et beaucoup d'alcool fort, beaucoup d'ivresse !
Les pistes ne sont pas balisées et sont construites par les passages des autochtones au fur et à mesure des saisons et des intempéries, ce qui rend difficile l'établissement de cartes routières qui ne reprennent que les axes principaux, et pour nous un enchevêtrement de pistes qui nous laissent souvent perpexles.
Aucun problème pour trouver de l'essence, il y a des stations service partout.
Nous avons rencontré beaucoup de français en vacances, pratiquement tous les jours.