Rédigé par Jacky 2 commentaires
Départ 10h par une route parfaite sur
100 km, puis piste parallèle à une route en construction.
Les paysages deviennent un peu plus
vallonnés avec les dunes
Les chameaux s'abreuvent, les animaux
se font rares
Nous heurtons avec la DS 1 caillou
dépassant légèrement, qui s'avère être une grosse pierre
enterrée, et qui sort de son trou à notre passage, propulsant la DS
à 50 cm de haut, d'après Jean-Luc qui suit. Retombée violente sur
le sol quelques mètres plus loin : pare brise fêlé à
plusieurs endroits, disque de frein avant droit et tôle de
protection complètement explosés.
2 heures d'arrêt sur notre bord de
piste pour dégager le disque et caler l'étrier de frein afin de
pouvoir repartir.
Les camions sont imposants le long de
la piste
La piste s'écarte de la route en
construction et nous suivons un camion pour plus de sécurité, il
nous conduira à une carrière !
Nous regagnons la piste principale pour
les 20 derniers km au moment où la pluie commence.
Nous essuyons une mini tornade, vent de
sable combiné à des trombes d'eau, nous roulons alors entre 10 et
20km/h maxi, journée galère !!!
Nous arriverons à 17h30 à la
frontière et dormirons sur place dans un hôtel confortable.
suite a l'incident de la DS nous contactons Jacques D qui avec Pascal se mettent en quatre pour nous expédier le disque au plus vite .Encore merci à eux
Rédigé par Jacky 4 commentaires
Réveil à 7h15 pour Jacky et J Luc car rendez vous chez UPS à 8h pour récupérer le colis de pièces (câble embrayage et cafetières). A 8h15 nous sortons de chez UPS le colis en main . Grand merci à Jacques D. pour son efficacité et les infos qui nous ont permis d'anticiper le règlement des frais de douanes . 10h Cap sur la chine Nous sortons d'UB city par l'est (d'ouest en est la ville s'étend maintenant sur une trentaine de km) la ville est en pleine mutation beaucoup d'immeubles en construction (on dirait les villes nouvelles dans les années 60 en France)
La route très dégradée à la sortie de UB city devient meilleure puis bonne puis excellente. Nous passons du terrain de golf vallonné à un paysage plat et désertique, le long de la ligne du Transmongolien
Presque plus de yourtes, ni de troupeaux, beaucoup plus de constructions en dur, voire des cubes. Des stations services rudimentaires
Des chantiers mobiles de fabrication de bitume et des routes barrées par des objets insolites (ici, une épave de voiture), puis peu après une super route toute neuve, un vrai billard !
Nous apercevons des éoliennes
Un aérodrome militaire soviétique désaffecté mais interdit d'accès
La suspension hydraulique de la DS intrigue toujours même en plein désert
Piquenique au milieu de nul part et là nous savons ce que nous mangeons!!
Arrivée à Sainshand à 17h avec 12 degrés de plus (de 25 à 37 degrés) et juste avant un vent de sable
Après passage par la poste pour un
mail à Stéphane (anniversaire), surprise : porte close, mais
Wifi disponible dans la rue à côté de l'immeuble. Jacky fait des
adeptes !...
Le traitement donné à Corine fait son effet et elle va mieux.
Départ vers 10h30 pour la montagne
sacrée et sa barrière de dunes.
Arrivée sur place pour midi, nous
trouvons un camp de yourtes fort sympathique pour la nuit,
pittoresque, juste au pied des dunes
Repas local dans un restaurant local (similitude avec l'Afrique !!!)
Entretien sur le bord de la route
(soufflage du filtre à air)
Montagnes sacrée et ses temples
récents qui côtoient les vestiges de temples plus anciens
Après une connexion wifi, nous partons
à 4 en Kangoo vers 10h30, pour les sources chaudes de Tsenker, 80 km
de route goudronnée (nids d'Autruche), puis 24 km de piste.
A l'intersection avec la piste, nous
demandons notre chemin à la station : « c'est par là »
Nous y allons, mais choix difficile :
Nous arrivons à un gué
infranchissable pour le kangoo, et rebroussons chemin
Nous déjeunons localement, puis
persistons à trouver un passage, sans succès (avoir essayé, avoir
pas pu!!! 2h30).
Donc journée blanche pour nous, sauf
pour Serge qui a passé une journée équestre bien remplie
Réparation de la route goudronnée à
la main !
Différents moyens de transport de la
calèche à cheval au 4x4 super luxe en passant par la voiture
hybride (beaucoup de véhicules, conduite à droite, importés du
Japon)
Corinne se sentant de plus en plus mal,
petit tour par l'hôpital de Karakhorin : parking et couloirs
déserts
Puis de la pharmacie
Jean-luc en profite pour laisser les
médicaments et ustensiles médicaux donnés par Lydie, sa fille
infirmière.
Lors d'un retrait au distributeur de
billets qui ne marchait pas, nous rentrons dans la banque, et à
notre grande surprise, nous assistons au chargement de l'appareil qui
se fait devant les clients dans le couloir d'accès, sans aucun sas
de sécurité, ni vigile !