Etape Leshan – Hanyuan 230 km 8h brume pluie
Rédigé par Jacky 2 commentairesDans un premier temps, nous montons la colline et nous arrivons à hauteur de sa tête, mais nous ne descendrons pas l'escalier en colimaçon pour atteindre ses pieds car il y a trop de monde (1h de queEue au moins), nous n'avions pas prévu la fête de la lune : 3 jours fériés et un monde fou !...
Dans un deuxième temps, nous prenons un bateau pour voir la sculpture en vue d'ensemble.
A Leshan les 2 rivières «Dadu et Qingyi » se jettent dans la rivière Min qui est une de celles qui alimente le barrage des 3 gorges que nous avons prévu de visiter prochainement. Le grand bouddha a été construit par un moine pour protéger les bateliers des remous occasionnés par la rencontre de ces 3 rivières.
11h30 départ pour le lac Lugu dans le Yunnan par une route qui longe le Dadu, pour aller récupérer l'autoroute au plus court. Très vite, la vallée devient une gorge avec d'un côté le train et de l'autre la route.
40 km avant de rejoindre l'autoroute, vers 16h, surprise !...
Une barrière barre la route à cause de la construction d'un barrage et de la nouvelle route. Le passage n'est autorisé que de 12h à 15h.
Après ½ h de discussion avec Sali et le gardien, nous obtenons l'autorisation de passer sans aucune contrepartie, mais à nos risques et périls car il pleut et qu'il y a risque à passer au milieu du chantier.
Nous rendons service à un chinois à pied, bloqué là, comme nous, et qui voulait aller jusqu'au prochain village. Il nous a été fort utile pour nous diriger au milieu du chantier sur 15 km.
Sur la route, une acierie, et des parapluies en 2 ou 3 roues !
A 19h30, nous arrivons à Hanyuan, ville reconstruite suite à un séisme récent, OUF !....