Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Bilan mecanique des voitures

La DS
Les consommations:
-Essence: 2250litres soit une conso de 9,7 litres/100km
-Huile moteur: 1/3 de litres après les 900 premiers km, ensuite le niveau est resté au maxi pendant tout le voyage sans rajout d'huile  (avec une vidange à 11600 km)
-Liquide de refroidissement: conso 0 pas de rajout durant tout le voyage malgré la chaleur, la traversée de plus de 10 villes de plus de 5 millions d'habitants, et les nombreux cols à 4000m
-LHM: conso 1,75 litres dûs à la fuite sur le retour arrière en Autriche et aux deux cafetières arrières qui se sont déchirées sur les mauvaises routes ou pistes (au début je récupérais le lhm avec une bouteille en plastique fixée sous la cafetière puis j'ai arrêté car la fuite est infime comme Jacques D  me l'avait dit, je mettais seulement la voiture en position basse à chaque arrêt)
Les crevaisons:  nous en avons eu trois
Les pannes:
A partir d ' Irkustk les démarrages à chaud deviennent difficiles dans un premier temps je change la bobine  mais pas d'amélioration.
Chaque fois que je peux je gare la voiture sur une pente pour éviter d'utiliser le démarreur.
A Lanzhou un chinois me fait remarquer après un plein une petite fuite d'essence vers le réservoir, il s’avère que cette fuite lorsque le réservoir est plein devient une prise d'air au moment du démarrage, je mets donc un collier supplémentaire sur la durite et là nette amélioration.
Le problème reviendra jusqu'à être obligé de tirer la DS avec le Kangoo juste les deux derniers jours ouf
Il faut dire que les bougies, vis platinées et condo ont un peu plus de 24000km j'aurais pu les changer avant, j'aurais pu!!
Quelques problèmes de ralenti vite réparés mais qui sont apparus à des moments pas très confortables notamment pour la traversée de Novosibirk, Pékin et Lanzhou
Deux fusibles ont grillés
Le confort
De part ses sièges et sa suspension hydraulique la DS est une voiture très confortable qui filtre les inégalités de la piste ou des routes défoncées
Le seul bémol est le niveau sonore
La carrosserie
Le choc avec la pierre en Mongolie a tordu la partie avant du longeron gauche faisant faire la grimace à la voiture, cassé le disque de frein, fêlé le pare brise et détruit la tôle de protection