Départ 10h15 pour les gorges du saut du Tigre. En partant, quelques danseuses en tenue traditionnelle sur la place du marché
La roue à eau à l'entrée de la vieille ville
Toujours notre route de montagne, chargée, roulante, mais parfois chaotique, avec quelques glissements de terrain et toujours beaucoup de culture (fruitiers, rizière, mais)
Les gorges du saut du tigre, dominées par des sommets de plus de 5 000 m, spectaculaires à leur point le plus étroit de la rivière, 30m, qu'un tigre aurait choisi pour sauter et échapper à un chasseur !
Accès très bien balisé et facile, même si certains ne semblent pas toujours à l'aise !
Encore un camion qui a oublié de refroidir ses freins
On approche de Dali et on commence à voir les blocs de marbre, en chinois le mot "marbre" se dit Dali shi = pierre de Dali
Fabriques de tuiles également, avec four de cuisson
Et juste avant notre étape du soir, quelques boutiques
Rédigé par Jacky 3 commentaires
Matinée réparation roue du 4x4 chez un professionnel local pour les hommes et grasse mat pour les femmes à cause des trombes d'eau. Déjeuner de plats divers locaux, les hommes s'essaient à la dégustation de larves et insectes grillés !
Le temps s'arrange l'après-midi, heureusement. Lijiang, 1 million d'habitants dont 40 000 dans la vieille ville qui n'a de vieux que le nom car une bonne partie a été reconstruite dans le respect du style à cause du tremblement de terre de 1996. Défilé de ruelles pavées traversées par des canaux. Ville très jolie malgré l'afflux de touristes et de boutiques à souvenirs. Les spécialités de la région Yunnan : thé rouge, très parfumé, et travail de l'argent.
Visite de la maison de la famille MU, chef Naxi : peuple Naxi (et de son parc)
Lors de cette visite, un chinois tapote l'épaule de Jacky en lui montrant son smartphone avec une photo de la DS !... Il nous explique que nous nous sommes rencontrés à X'ian il y a 13 jours !
Le bassin du cheval dragon blanc qui alimentait jadis la ville en eau potable. 3 bassins se côtoient, un pour l'eau potable, un pour le nettoyage des légumes et un pour la lessive. Toujours utilisés !
Les étals de restauration pour se mettre en appétit
Rédigé par Jacky 4 commentaires
Surprise du matin : un pneu dégonflé sur le 4x4. Réparation avec bombe. Départ 10h pour la vieille ville de Lijiang. Nous trouvons un compresseur mais pas de courant ! Il faudra attendre un autre village pour faire le complément. L'Isuzu recommence à faire le sapin de Noël ! Défaut d'injection et pot catalytique. lecture des codes pannes par la prise OBD par Jacky : pression turbo excessive, à priori rien de bien grave, effacement du défaut.
Belle route de montagne où nous ne comptons plus les cols à 3 000 m, qui serpente entre les vallées.
Toujours autant de glissements de terrain
Et de superbes paysages
La terre et les rochers sont rouges
Le long de la route se trouvent des points de remplissage d'eau pour les freins des camions (ils ont des réservoirs avec tuyauteries qui aspergent d'eau les freins et les moyeux lorsqu'ils chauffent dans les descentes). En voici un qui avait du oublier de faire le plein d'eau !...
Transports locaux (à dos de femme)...
Les piments et le maïs sèchent
Nous croisons des chinois en tenues traditionnelles de deuil (minorité Hani)
Le choix du repas de midi avec la cuisine du restaurant
Rédigé par Jacky 1 commentaire
Départ 8h30 pour le lac Lugu par la même route qu'hier, toujours en travaux sur 40km, puis beau goudron jusqu'à l'arrivée, mais parsemé de cailloux et glissements de terrain. Le Kangoo s'en souvient !
Bernadette la star !!!
Tenues traditionnelles, habitations en rondins de bois et transport local
Paysage très vert le long du torrent
Après 86 km et 3 heures, nous arrivons sur les bords du lac, OUF !!!! Repas, puis balade en pirogue