Etape listvianska – Vydrino 250 km 7h soleil pluie
Rédigé par Jacky Aucun commentaireMalgré les ailes de la DS impossible de décoller pour les 49 km à vol d'oiseau qui nous séparent de Vydrino et il a fallu faire les 250km de route autour du lac.
Entre les bouchons d'Irkoutsk, la route sinueuse, les passages à niveaux, une fuite sur la DS, il nous aura fallu 7h pour ce trajet. Interminable !...
Exemple de plats que l'on trouve dans les selfs du bord de route
Après le contournement de la montagne, l'arrivée sur le lac offrait une très belle vue.
Le poisson du lac, l'Omoul, sous toutes ses formes, mais la spécialité, c'est le fumage.
Nous longeons la ligne du transsibérien dont le trafic de trains de marchandises est intensif. Des trains à 2 locomotives, deux devant et deux derrière pour 75 wagons, soit près de 2 km.
Arrivés à Vydrino, nous allons vers les lacs d'eau chaude, (jusqu'à 25°), alors que le lac BAÏKAL est à 8°, destination touristique très prisée des russes.
Promenade autour des 2 lacs et hébergement dans un village vacances. Baignade du soir.
Nous parlons français, la première fois depuis le départ, et à deux occasions : d'abord Lucie, de Caen, bénévole pour le nettoyage du tour du lac, puis un jeune couple venus de Paris en train qui fait le tour du Baïka.
Pour les Citroënnistes, la cafetière arrière droit (changée, neuve avant le départ) s'est fendue : pas réparable. Mise en place d'une bouteille pour récupérer l'huile (1 700 km à faire avant récupération des pièces), et SMS dépannage à Jacques pour un envoi à Oulan Bator, merci Jacques.
Les semi-remorques sont beaucoup plus longs qu'en France, des remorques de plus de 30 mètres.
Et les Niva ont des plus grosses roues !