Du Massif des Maures à la Mer de Chine en Citroën DS20

Etape Hanyuan – Tianbasi 409 km 9h30 Nuages soleil

Rédigé par Jacky Aucun commentaire
Départ 9h par l'autoroute sur 280 km, on passe de 900 m à 2 500 m d'altitude.

Multitudes de grandes vallées verdoyantes, arborées, peuplées de bourgades, sans immeubles.

Première rencontre avec la récolte de riz.

On sort de l'autoroute à 12h30 pour prendre une route de montagne en direction du lac et on s'arrête à 13h pour manger. La route est très sinueuse avec beaucoup de camions et de villages. Beaucoup de cultures, végétation luxuriante subtropicale, bananiers, bougainvillées...

Après 100 km, le goudron se dégrade progressivement, jusqu'à devenir de la piste caillouteuse. ,avec beaucoup de chantiers

Il nous faudra 1h30 pour les 30 derniers km avant d'arriver à un petit village (2 000 hab) où nous passerons la nuit. C'est la chine traditionnelle du Sichuan.

Hôtel sommaire, mais bien tenu et avec des douches chaudes !

Etape Leshan – Hanyuan 230 km 8h brume pluie

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Visite du grand bouddha sculpté dans la falaise au bord de la rivière, 71m de haut.

Dans un premier temps, nous montons la colline et nous arrivons à hauteur de sa tête, mais nous ne descendrons pas l'escalier en colimaçon pour atteindre ses pieds car il y a trop de monde (1h de queEue au moins), nous n'avions pas prévu la fête de la lune : 3 jours fériés et un monde fou !...

Dans un deuxième temps, nous prenons un bateau pour voir la sculpture en vue d'ensemble.

A Leshan les 2 rivières «Dadu et Qingyi » se jettent dans la rivière Min qui est une de celles qui alimente le barrage des 3 gorges que nous avons prévu de visiter prochainement. Le grand bouddha a été construit par un moine pour protéger les bateliers des remous occasionnés par la rencontre de ces 3 rivières.

11h30 départ pour le lac Lugu dans le Yunnan par une route qui longe le Dadu, pour aller récupérer l'autoroute au plus court. Très vite, la vallée devient une gorge avec d'un côté le train et de l'autre la route.

40 km avant de rejoindre l'autoroute, vers 16h, surprise !...

Une barrière barre la route à cause de la construction d'un barrage et de la nouvelle route. Le passage n'est autorisé que de 12h à 15h.

Après ½ h de discussion avec Sali et le gardien, nous obtenons l'autorisation de passer sans aucune contrepartie, mais à nos risques et périls car il pleut et qu'il y a risque à passer au milieu du chantier.

Nous rendons service à un chinois à pied, bloqué là, comme nous, et qui voulait aller jusqu'au prochain village. Il nous a été fort utile pour nous diriger au milieu du chantier sur 15 km.

Sur la route, une acierie, et des parapluies en 2 ou 3 roues !

A 19h30, nous arrivons à Hanyuan, ville reconstruite suite à un séisme récent, OUF !....

Etape Chengdu - Leshan 170 km 3 h brume de chaleur

Rédigé par Jacky 4 commentaires
Départ 8h pour le centre de recherche sur les pandas.

Chengdu, ville dans la brume, climat proche du climat équatorial, chaud et saturé d'humidité.

Nous arrivons dans un superbe parc aux plantations exotiques, florales, et bien sur bambous.

Les pandas géants

Et leur nurserie

Les pandas rouges

On trouve aussi des WC 5 étoiles avec lunettes chauffantes

Nos rencontres sur l'autoroute

L'écart social s'agrandit

Etape Chuanzhusi - Chengdu 326 km soleil et nuages

Rédigé par Jacky 2 commentaires
Nous commençons la journée par un peu de mécanique:
le 4x4 Isuzu a la particularité d'avoir le niveau d'huile qui monte le constructeur préconise de rouler avec le niveau mini, nous enlevons donc environ 1l d'huile.
Le Kangoo a de nouveau des ratés et fume noir, nous débranchons la vanne EGR (cela règle le problème en partie).
Pour la DS, ce sera le nettoyage des gicleurs de ralenti.

Départ 10h30 pour Chengdu par une bonne route à 2 voies dans une vallée étroite et encaissée, sur 150 km. Nous perdons 1500 m d'altitude.

Des tours de guets le long de la route

Nous avons profiter du déjeuner pour faire laver les voitures

Nous traversons le village de Wenchuan, entièrement reconstruit après le séisme de 2008, mais peu peuplé après les 86 000 morts.

Peu après, nous constatons que des pans de montagne se sont décrochés et ont emporté une partie des routes et ponts (évènement récent non relaté par la presse à ce jour). Cela a créé une certaine cacophonie dans les déviations et nous avons parfois croisé des véhicules à contresens.

Nous passons à proximité de Dujiangyan, jolie ville entourée de remparts et connue pour son projet d'irrigation de Dujiangyan  conçu au III ème siècle avant JC. Dommage que le guide n'y consacre que quelques lignes car cette ville aurait mérité plus de temps.

Le flot de 2 roues à Chengdu et des passages supérieurs réservés aux motos

Etape vallée de Jiuzhaigou - Chuanzhusi 170 km soleil et nuages

Rédigé par Jacky 3 commentaires
Départ 9h sur une route de montagne pour le parc de huanglong, nous franchirons 1 col à 3 500 m puis 2 fois le col à 4 000 m. Courageuses nos voitures !!

Nous arrivons au parc pour déjeuner. A 13h30, nous prenons le bus pour le téléphérique qui nous emmène en haut de la vallée (3 500 m). Nous prenons un sentier de 8 km qui serpente autour des bassins de calcaire et souffre, véritables piscines naturelles aux couleurs multiples.

Pause gourmande !

Nous retrouvons des explications en français le long du parcours. Des bars jalonnent le chemin !...