Les paysages deviennent plats, la
culture alterne avec les forêts
Les maisons de bois sont plus anciennes
avec de grandes palissades
Les conducteurs russes toujours très
indisciplinés et pressés passent en contresens sur l’accotement
lors de la circulation alternée due aux travaux.
Arrivés à Irkoutsk vers 17h, nous
irons voir la gare le soir et le départ d'un transsibérien mais
photos strictement interdites de la gare et des trains !
Itinéraire facile, il n'y a qu'une
route en cul de sac, qui domine le lac lorsqu'on arrive, très belle
vue sur une immensité qu'on a du mal à imaginer comme étant un
lac. Vraiment impressionnant !
Balade d'une heure sur le lac en
bateau, (rafiot de l'ère soviétique) ! On peut voir la
transparence de l'eau : à 40 m on peut voir un disque de 1m de
diamètre.
Une fois la ville passée, on a pu
admirer un paysage 100 % nature, la forêt tombe dans le lac.
Mais cette ville balnéaire n'a rien
d’extraordinaire en elle même, elle est décevante.
Après-midi repos
Mais néanmoins un peu de mécanique :
Les démarrages à chaud de la DS étant
de plus en plus difficiles, changement de la bobine.
Colmatage d'un suintement de liquide de
réfroidissement sur le kangoo
Soirée sympathique sur place, esprit
chambre d'hôtes, la patronne nous fait goûter les spécialités
locales en apéritif ; tranches de gras de canard et de porc
coupées fines, servies avec pain, sel et moutarde, accompagnées
d'alcool fort très aromatisé, style génépi mais sans la douceur
(environ 50°).
Malgré les ailes de la DS impossible
de décoller pour les 49 km à vol d'oiseau qui nous séparent de
Vydrino et il a fallu faire les 250km de route autour du lac.
Entre les bouchons d'Irkoutsk, la route
sinueuse, les passages à niveaux, une fuite sur la DS, il nous aura
fallu 7h pour ce trajet. Interminable !...
Exemple de plats que l'on trouve dans
les selfs du bord de route
Après le contournement de la montagne,
l'arrivée sur le lac offrait une très belle vue.
Le poisson du lac, l'Omoul, sous toutes
ses formes, mais la spécialité, c'est le fumage.
Nous longeons la ligne du transsibérien
dont le trafic de trains de marchandises est intensif. Des trains à
2 locomotives, deux devant et deux derrière pour 75 wagons, soit
près de 2 km.
Arrivés à Vydrino, nous allons vers
les lacs d'eau chaude, (jusqu'à 25°), alors que le lac BAÏKAL est
à 8°, destination touristique très prisée des russes.
Promenade autour des 2 lacs et
hébergement dans un village vacances. Baignade du soir.
Nous parlons français, la première
fois depuis le départ, et à deux occasions : d'abord Lucie, de
Caen, bénévole pour le nettoyage du tour du lac, puis un jeune
couple venus de Paris en train qui fait le tour du Baïka.
Pour les Citroënnistes, la cafetière
arrière droit (changée, neuve avant le départ) s'est fendue :
pas réparable. Mise en place d'une bouteille pour récupérer
l'huile (1 700 km à faire avant récupération des pièces), et SMS
dépannage à Jacques pour un envoi à Oulan Bator, merci Jacques.
Les semi-remorques sont beaucoup plus
longs qu'en France, des remorques de plus de 30 mètres.
1er arrêt : baignade
dans le lac Baïkal, enfin …. Pour Jacky uniquement, environ 18°
La légende dit que ceux qui se baignent dans le lac rajeunissent de
15 ans !!!
2ème arrêt, pour le repas, dans le
delta de la Selenga (énorme rivière venant de la Mongolie), un bout
du monde, joli village en bordure du lac.
Nous visitons le très joli monastère
et sommes accueillis par le père Nicolaïe et un groupe de jeunes
futures diplomates dont certains parlent très bien français.
Les vaches, les mouettes, les
baigneurs, les pêcheurs et les campeurs se partagent la plage
Animaux au milieu de la route
Un side-car souvent utilisé à la
campagne
Arrivée à Oulan-Oudé
Demain, le 16 août, nous visiterons le
centre de Oulan-Oudé avant de prendre la route pour la frontière
Mongole, donc wifi plus aléatoire lors des 12 jours à venir, ne
soyez pas inquiets en cas d'interruption de notre récit.