Rédigé par Jacky 4 commentaires
Départ pour la grande muraille 8h15 par autoroute Réseau autoroutier très développé en Chine avec une conduite space : les véhicules doublent à droite comme à gauche, y compris sur la bande d'arrêt d'urgence ! Les camions roulent à gauche. On est d'abord surpris, puis on prend sur soi et on s'adapte ! Pas évident avec la DS qui freine sur 3 roues. Le pompon, c'est en arrivant sur un bouchon à un péage, certains véhicules qui repartent à contresens.
Petite pause au milieu du bouchon où la DS créée toujours la curiosité
Magnifiques paysages de montagne boisée et feuillue
Et d'un seul coup, sur une crête, la muraille apparaît, moment magique
Arrivés sur le site, nous prenons le téléphérique, puis nous redescendrons à pied
Départ 16h30 pour Pékin 160 km. Arrivés 19h30. A partir du 6ème périphérique, pour les 24 derniers km 1h30
Nous dormirons dans un hutong authentique du cœur de Pékin
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Départ 10h après avoir récupéré tous les papiers et le guide, dans une DS nettoyée du matin, en direction de Pékin pour visiter la muraille de Chine à Jinshanling.
Emblème de la ville d'Erenhot : les dinosaures
Pousse pousse d'époque modifié en version électrique
Nous roulons mainteant sur une autoroute neuve, toujours avec un paysage désertique, au milieu des champs d'éoliennes (par centaines !...), et il y en a encore en construction
Progressivement la verdure revient, ainsi que les cultures et les plantations d'arbres. Le paysage devient vallonné et montagneux à l'approche de Pékin, les cultures sont en terrasse,
Nous sommes surpris par les nombreux péages : tous les 100km, l'avant de la voiture est pris en photos, tarif à peu près moitié de la France.
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Surprise ! Journée blanche à attendre que le guide fasse les formalités d'assurance autos
Nous passons la journée à glander !
quelques photos de nos premiers repas chinois
Nous rencontrons des routards européens notamment un couple allemand en camion, et une dizaine d'italiens en 4x4
Les connaisseurs peuvent voir que la DS a un air penché coté gauche (longeron tordu juste au passage du cardan) , des rondelles de calage ont été nécessaires pour que le capot ferme correctement.
Au cour d'une première promenade en ville à pied nous remarquons que pratiquement tous les deux ou trois roues sont à propulsion électrique (un vélo électrique vaut environ 200 €)
et la première citroën depuis très longtemps (à suspension mécanique)
Nous constatons déjà un grand changement de ce côté ci de la frontière par rapport à la Mongolie, beaucoup plus de richesses et des installations plus modernes. Une alimentation complètement différente. C'est assez surprenant pour si peu de km qui séparent les 2 villes frontières.
Demain si les formalités sont ok départ 10h pour la muraille de chine au nord est de Pékin
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Toujours la barrière de la langue !
Nous trouvons de suite une population
serviable, souriante, accueillante, dans un pays en pleine
transformation, équipée des nouvelles technologies, beaucoup de
voitures, de motos chinoises (les 2 roues très fréquents), une
nonchalance et une philosophie qui nous rappellent l'Afrique. Notre
DS fait sensation !
Des croyances animistes avec beaucoup
de vœux et de superstitions, et 2 générations d'athéisme avec les
purges staliniennes.
Une population nomade de moins en moins
nombreuses, avec 4 déménagements par an, un par saison, un climat
rude et des conditions de vie rudimentaires, même si les yourtes
sont équipées de paraboles, ont la TV et si chacun a son téléphone
portable, il n'y a pas l'eau courante, ni de sanitaires.
Un défi à relever pour les villes qui
voient affluer les nouveaux migrants, bien que les constructions
d'immeubles d'habitation poussent comme des champignons, il n'y a pas
de travail les mois d'hiver, et donc pas de revenus.
Les paysages de la Mongolie centrale
que nous avons vus sont fabuleux, mais de plus en plus jonchés de
détritus divers, dont des bouteilles de vodka, bouteilles
plastiques, etc... ce qui devient un réel problème.
Nous n'avons pas vraiment vu de
propriétés privées, les yourtes étant clairsemées de part et
d'autres, et les troupeaux en liberté.
L'alimentation mongole est faite de
viande, légumes, laitages, mais pas de fruits. Et beaucoup d'alcool
fort, beaucoup d'ivresse !
Les pistes ne sont pas balisées et
sont construites par les passages des autochtones au fur et à mesure
des saisons et des intempéries, ce qui rend difficile
l'établissement de cartes routières qui ne reprennent que les axes
principaux, et pour nous un enchevêtrement de pistes qui nous
laissent souvent perpexles.
Aucun problème pour trouver de
l'essence, il y a des stations service partout.
Nous avons rencontré beaucoup de
français en vacances, pratiquement tous les jours.
Nous
nous présentons à l'ouverture de la frontière à 8h30
Taxes par ci, taxes par là, tantôt en
yuan, tantôt en tugruk ….., les formalités passeport sont faites à 9h
Mais très vite, nous sommes bloqués
par un document indispensable pour les voitures, un douanier accompagné de Jean-Luc nous aide, mais impossible à obtenir
car le réseau Internet est en panne !!!
Les heures s'égrainent,
Jacky aura le temps d'aider un camionneur à réparer une cosse de batterie ( il n'avait comme outillage qu'un caillou)
nous allons boire un coup avec le douanier au centre de la ville ; sur la place on joue au billard
à 14h l'internet fonctionne à nouveau, à 14H30 nous sommes à la frontière Chinoise
nous passons sous le portique de désinfection
seulement, les bureaux n'ouvrent qu'à 15h
nous avons le temps de voir passer les énormes camions chargés sens Chine Mongolie et vide dans l'autre sens ou les voitures bondées de personnes et de fret
notre guide francophone qui ne comprend pas le français (ni l'anglais) nous rejoindra à 15H45 et nous fait comprendre que les documents voitures établis coté mongole ne sont pas conformes, donc retour en Mongolie pour rectification.
Vers 17h15 les formalités chinoises seront accélérées et terminées à 18h30 (la frontière ferme à 18h)
le passage de frontière aura tout de même duré 10h, panne informatique incluse
les voitures ont une plaque minéralogique chinoise