Rédigé par Jacky 4 commentaires
Réveil à 7h15 pour Jacky et J Luc car rendez vous chez UPS à 8h pour récupérer le colis de pièces (câble embrayage et cafetières). A 8h15 nous sortons de chez UPS le colis en main . Grand merci à Jacques D. pour son efficacité et les infos qui nous ont permis d'anticiper le règlement des frais de douanes . 10h Cap sur la chine Nous sortons d'UB city par l'est (d'ouest en est la ville s'étend maintenant sur une trentaine de km) la ville est en pleine mutation beaucoup d'immeubles en construction (on dirait les villes nouvelles dans les années 60 en France)
La route très dégradée à la sortie de UB city devient meilleure puis bonne puis excellente. Nous passons du terrain de golf vallonné à un paysage plat et désertique, le long de la ligne du Transmongolien
Presque plus de yourtes, ni de troupeaux, beaucoup plus de constructions en dur, voire des cubes. Des stations services rudimentaires
Des chantiers mobiles de fabrication de bitume et des routes barrées par des objets insolites (ici, une épave de voiture), puis peu après une super route toute neuve, un vrai billard !
Nous apercevons des éoliennes
Un aérodrome militaire soviétique désaffecté mais interdit d'accès
La suspension hydraulique de la DS intrigue toujours même en plein désert
Piquenique au milieu de nul part et là nous savons ce que nous mangeons!!
Arrivée à Sainshand à 17h avec 12 degrés de plus (de 25 à 37 degrés) et juste avant un vent de sable
Rédigé par Jacky 2 commentaires
Départ 10h par une route parfaite sur
100 km, puis piste parallèle à une route en construction.
Les paysages deviennent un peu plus
vallonnés avec les dunes
Les chameaux s'abreuvent, les animaux
se font rares
Nous heurtons avec la DS 1 caillou
dépassant légèrement, qui s'avère être une grosse pierre
enterrée, et qui sort de son trou à notre passage, propulsant la DS
à 50 cm de haut, d'après Jean-Luc qui suit. Retombée violente sur
le sol quelques mètres plus loin : pare brise fêlé à
plusieurs endroits, disque de frein avant droit et tôle de
protection complètement explosés.
2 heures d'arrêt sur notre bord de
piste pour dégager le disque et caler l'étrier de frein afin de
pouvoir repartir.
Les camions sont imposants le long de
la piste
La piste s'écarte de la route en
construction et nous suivons un camion pour plus de sécurité, il
nous conduira à une carrière !
Nous regagnons la piste principale pour
les 20 derniers km au moment où la pluie commence.
Nous essuyons une mini tornade, vent de
sable combiné à des trombes d'eau, nous roulons alors entre 10 et
20km/h maxi, journée galère !!!
Nous arriverons à 17h30 à la
frontière et dormirons sur place dans un hôtel confortable.
suite a l'incident de la DS nous contactons Jacques D qui avec Pascal se mettent en quatre pour nous expédier le disque au plus vite .Encore merci à eux
Nous
nous présentons à l'ouverture de la frontière à 8h30
Taxes par ci, taxes par là, tantôt en
yuan, tantôt en tugruk ….., les formalités passeport sont faites à 9h
Mais très vite, nous sommes bloqués
par un document indispensable pour les voitures, un douanier accompagné de Jean-Luc nous aide, mais impossible à obtenir
car le réseau Internet est en panne !!!
Les heures s'égrainent,
Jacky aura le temps d'aider un camionneur à réparer une cosse de batterie ( il n'avait comme outillage qu'un caillou)
nous allons boire un coup avec le douanier au centre de la ville ; sur la place on joue au billard
à 14h l'internet fonctionne à nouveau, à 14H30 nous sommes à la frontière Chinoise
nous passons sous le portique de désinfection
seulement, les bureaux n'ouvrent qu'à 15h
nous avons le temps de voir passer les énormes camions chargés sens Chine Mongolie et vide dans l'autre sens ou les voitures bondées de personnes et de fret
notre guide francophone qui ne comprend pas le français (ni l'anglais) nous rejoindra à 15H45 et nous fait comprendre que les documents voitures établis coté mongole ne sont pas conformes, donc retour en Mongolie pour rectification.
Vers 17h15 les formalités chinoises seront accélérées et terminées à 18h30 (la frontière ferme à 18h)
le passage de frontière aura tout de même duré 10h, panne informatique incluse
les voitures ont une plaque minéralogique chinoise
Rédigé par Jacky 2 commentaires
Toujours la barrière de la langue !
Nous trouvons de suite une population
serviable, souriante, accueillante, dans un pays en pleine
transformation, équipée des nouvelles technologies, beaucoup de
voitures, de motos chinoises (les 2 roues très fréquents), une
nonchalance et une philosophie qui nous rappellent l'Afrique. Notre
DS fait sensation !
Des croyances animistes avec beaucoup
de vœux et de superstitions, et 2 générations d'athéisme avec les
purges staliniennes.
Une population nomade de moins en moins
nombreuses, avec 4 déménagements par an, un par saison, un climat
rude et des conditions de vie rudimentaires, même si les yourtes
sont équipées de paraboles, ont la TV et si chacun a son téléphone
portable, il n'y a pas l'eau courante, ni de sanitaires.
Un défi à relever pour les villes qui
voient affluer les nouveaux migrants, bien que les constructions
d'immeubles d'habitation poussent comme des champignons, il n'y a pas
de travail les mois d'hiver, et donc pas de revenus.
Les paysages de la Mongolie centrale
que nous avons vus sont fabuleux, mais de plus en plus jonchés de
détritus divers, dont des bouteilles de vodka, bouteilles
plastiques, etc... ce qui devient un réel problème.
Nous n'avons pas vraiment vu de
propriétés privées, les yourtes étant clairsemées de part et
d'autres, et les troupeaux en liberté.
L'alimentation mongole est faite de
viande, légumes, laitages, mais pas de fruits. Et beaucoup d'alcool
fort, beaucoup d'ivresse !
Les pistes ne sont pas balisées et
sont construites par les passages des autochtones au fur et à mesure
des saisons et des intempéries, ce qui rend difficile
l'établissement de cartes routières qui ne reprennent que les axes
principaux, et pour nous un enchevêtrement de pistes qui nous
laissent souvent perpexles.
Aucun problème pour trouver de
l'essence, il y a des stations service partout.
Nous avons rencontré beaucoup de
français en vacances, pratiquement tous les jours.