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Départ 9h par l'autoroute sur 280 km,
on passe de 900 m à 2 500 m d'altitude.
Multitudes de grandes vallées
verdoyantes, arborées, peuplées de bourgades, sans immeubles.
Première rencontre avec la récolte de
riz.
On sort de l'autoroute à 12h30 pour
prendre une route de montagne en direction du lac et on s'arrête à
13h pour manger. La route est très sinueuse avec
beaucoup de camions et de villages. Beaucoup de cultures, végétation
luxuriante subtropicale, bananiers, bougainvillées...
Après 100 km, le goudron se dégrade
progressivement, jusqu'à devenir de la piste caillouteuse. ,avec
beaucoup de chantiers
Il nous faudra 1h30 pour les 30
derniers km avant d'arriver à un petit village (2 000 hab) où nous
passerons la nuit. C'est la chine traditionnelle du Sichuan.
Hôtel sommaire, mais bien tenu et avec
des douches chaudes !
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Visite du grand bouddha sculpté dans
la falaise au bord de la rivière, 71m de haut.
Dans un premier temps, nous montons la
colline et nous arrivons à hauteur de sa tête, mais nous ne
descendrons pas l'escalier en colimaçon pour atteindre ses pieds car
il y a trop de monde (1h de queEue au moins), nous n'avions pas prévu
la fête de la lune : 3 jours fériés et un monde fou !...
Dans un deuxième temps, nous prenons
un bateau pour voir la sculpture en vue d'ensemble.
A Leshan les 2 rivières «Dadu et
Qingyi » se jettent dans la rivière Min qui est une de celles
qui alimente le barrage des 3 gorges que nous avons prévu de visiter
prochainement. Le grand bouddha a été construit par un moine pour
protéger les bateliers des remous occasionnés par la rencontre de
ces 3 rivières.
11h30 départ pour le lac Lugu dans le
Yunnan par une route qui longe le Dadu, pour aller récupérer
l'autoroute au plus court. Très vite, la vallée devient une gorge
avec d'un côté le train et de l'autre la route.
40 km avant de rejoindre l'autoroute,
vers 16h, surprise !...
Une barrière barre la route à cause
de la construction d'un barrage et de la nouvelle route. Le passage
n'est autorisé que de 12h à 15h.
Après ½ h de discussion avec Sali et
le gardien, nous obtenons l'autorisation de passer sans aucune
contrepartie, mais à nos risques et périls car il pleut et qu'il y
a risque à passer au milieu du chantier.
Nous rendons service à un chinois à
pied, bloqué là, comme nous, et qui voulait aller jusqu'au prochain
village. Il nous a été fort utile pour nous diriger au milieu du
chantier sur 15 km.
Sur la route, une acierie, et des
parapluies en 2 ou 3 roues !
A 19h30, nous arrivons à Hanyuan,
ville reconstruite suite à un séisme récent, OUF !....
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Nous commençons la journée par un peu de mécanique: le 4x4 Isuzu a la particularité d'avoir le niveau d'huile qui monte le constructeur préconise de rouler avec le niveau mini, nous enlevons donc environ 1l d'huile. Le Kangoo a de nouveau des ratés et fume noir, nous débranchons la vanne EGR (cela règle le problème en partie). Pour la DS, ce sera le nettoyage des gicleurs de ralenti.
Départ 10h30 pour Chengdu par une bonne route à 2 voies dans une vallée étroite et encaissée, sur 150 km. Nous perdons 1500 m d'altitude.
Des tours de guets le long de la route
Nous avons profiter du déjeuner pour faire laver les voitures
Nous traversons le village de Wenchuan, entièrement reconstruit après le séisme de 2008, mais peu peuplé après les 86 000 morts.
Peu après, nous constatons que des pans de montagne se sont décrochés et ont emporté une partie des routes et ponts (évènement récent non relaté par la presse à ce jour). Cela a créé une certaine cacophonie dans les déviations et nous avons parfois croisé des véhicules à contresens.
Nous passons à proximité de Dujiangyan, jolie ville entourée de remparts et connue pour son projet d'irrigation de Dujiangyan conçu au III ème siècle avant JC. Dommage que le guide n'y consacre que quelques lignes car cette ville aurait mérité plus de temps.
Le flot de 2 roues à Chengdu et des passages supérieurs réservés aux motos
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Départ 9h sur une route de montagne pour le parc de huanglong, nous franchirons 1 col à 3 500 m puis 2 fois le col à 4 000 m. Courageuses nos voitures !!
Nous arrivons au parc pour déjeuner. A 13h30, nous prenons le bus pour le téléphérique qui nous emmène en haut de la vallée (3 500 m). Nous prenons un sentier de 8 km qui serpente autour des bassins de calcaire et souffre, véritables piscines naturelles aux couleurs multiples.
Pause gourmande !
Nous retrouvons des explications en français le long du parcours. Des bars jalonnent le chemin !...